St François Longchamp
Accueil 
Agenda 
Photos 
Compte rendu rando 
Nous contacter 
Club 
Liens 

 

Du 30 Janvier au 1er Février

Voici le Loup Randonneur embarqué dans une nouvelle aventure.

Et une aventure pas vraiment comme les autres... et oui, après un contact par mail pour avoir les dates de la rando de ST François Longchamp, Mr François Beiger nous demande si nous serions intéressés pour co-organiser cette rando avec lui.

Lui s'occupant de gérer les enfants par le biais de son association handicap rêves defis jeunesse , et nous les mushers. Un rendez-vous est fixé pour que nous nous rencontrions afin de finaliser ce projet.

Nous sommes d'accord et voilà le projet lancé ! Premier problème: comment faire venir les mushers sur ce genre de manifestation ? Jean, notre vice-président, fort de sa participation aux éditions précédentes, me dit que nous ne devrions le faire que sur invitation, le parcours étant quand même assez dur, et que nous ne pouvons pas nous permettre avec les gamins à bord d'avoir un accident. Donc il ne faut surtout pas faire appel à des fous furieux de la vitesse... et de plus, comme on part en autonomie (pas de retour le soir aux voitures) il faut des mushers avec des traineaux de rando afin qu'il puissent assurer le transport d'enfants handicapés et de leur matériel. Enfin, pour des raisons de securité, nous décidons de limiter le nombre de participants à 10 maximum.(Nous nous excusons auprès de ceux qui auraient souhaité venir mais que nous n'avons pas contactés, faute de connaître leur attelage et leur attitude avec des gamins handicapés mentaux...) La liste est établie, les contacts sont pris avec les différents participants et là toutes les personnes contactées répondent présentes.

Enfin voilà, en préparation et pour finaliser le projet, nous nous rendons à Colombes pour rencontrer le directeur de l'office du tourisme de St François Longchamp qui accueille cette randonnée pas comme les autres.

Et nous voilà à la veille du départ: quelques dernières verifications, et nous voilà prêts !

Le lendemain, me voilà parti direction Auxerre dans un premier temps pour récupérer Jean et faire la route avec lui.

Après presque 12 h de route, grâce à la neige qui a envahi toutes les routes de France... nous voici enfin arrivés, juste à temps pour assister à la conférence de François Beiger. Déjà plusieurs mushers sont là : Jean-Mi, François (bis), Jean-Christophe et Arnaud... il ne manque plus que Christophe et toute l'équipe sera au complet.

Vendredi matin : départ de St François pour Montaimont, un petit hameau juste à côté ( à vol d'oiseau car par la route....). Une fois sur place, les habitants du hameau nous réservent un accueil comme il faut ( vin blanc chaud, chocolat chaud etc...) , ensuite François Beiger nous présente les enfants que nous emmènerons avec nous dans les traineaux.

Préparation des traineaux, installation le plus confortablement possible des enfants et c'est le départ... Jean ouvre la piste, car il est le seul à connaître le parcours. Pour ma part, je pars en dernier derrière François (bis) et Jean-Christophe, pour être sûr que l'on ne perde personne. Et le résultat, c'est nous qui nous perdons : nous n'avons pas vu la bifurcation de la piste avec la trace de la motoneige, et finalement c'est la motoneige qui nous rattrape pour nous remettre dans le droit chemin. Direction le Col du Chaussy. En continuant l'ascension, nous voici nez-à-nez avec Jean qui en avait assez de nous attendre, et surtout avait peur de louper le repas ! Du coup, nous finissons tout seuls les 500 mètres qui nous manquaient pour finir.

Et nous attaquons la descente pour retourner à Montaimont où nous attend le déjeuner à l'auberge locale.

Un repas des plus agréables, fait uniquement avec des produits régionaux. Le temps de la digestion, et l'on reprépare les chiens et les traineaux, direction cette fois-ci St François pour un bivouac en plein cœur de la station. Nous repartons un peu tard, ce qui fait que nous arrivons avec un peu plus d'une heure de retard et arrivons dans la nuit... ce qui n'est pas trop grave car la météo est avec nous: froid mais beau, donc un superbe clair de lune qui nous éclaire la piste à suivre ! Surtout, pour moi derrière, la lune suffit pour suivre la meute qui est devant.

Nous arrivons dans la station et installons les chiens et le bivouac pour les mushers. Ensuite une fois tout ça installé et les chiens nourris, nous allons manger dans l'office du tourisme  avec les enfants.

Samedi matin ,tout le monde replie le bivouac et prépare les traîneaux pour l'ascension du mythique Col de la Madeleine... Et nous voilà repartis avec encore une fois les enfants à bord des traîneaux. Les chiens vont bon train, et l'ascension se passe sans problème majeur, hormis les nombreux skieurs (qui descendent cette route de liaison entre le col et la station) que les chiens aimeraient bien suivre pour faire une petite course avec eux ! Mais le probléme c'est que nous on monte pour l'instant !....Une fois arrivés en haut, le restaurant du Col nous avait préparé tables et bancs pour nous installer et manger.

Un cadre magnifique avec un ciel sans nuage et une vue superbe sur le Mont Blanc... nous mangeons encore des spécialités locales qui sont, ma foi, fort bonnes avec un petit goût de "reviens-y" !

Et voilà, c'est déjà l'heure de repartir. François Beiger fait redescendre les enfant du Col jusqu'à la station en raquettes, histoire de changer un peu.

Pour nous c'est une descente pas trop difficile mais rapide. Les chiens recupèrent très bien et du coup descendent à fond !. Dommage, nous n'avons plus de gamin pour faire un  peu de lest ! Certains ont chargé certaines personnes de l'organisation ( je regrette de n'avoir pris personne, les chiens commencent vraiment à y aller un peut fort!) Arrivé en bas, un petit 180° à efffectuer... Là les chiens voient les autres attelages en contrebas, et ce que je redoutais arriva : les chiens coupent et partent dans le mur !... heureusement dans la poudreuse, ce qui m'évita surement encore une gamelle des plus mémorables !

Ensuite nous arrivons au milieu des skieurs au bas des pistes. Les chiens sont un peu perdus, ne savent plus trop où aller... J'ai beau leur dire "à droite" ou "à gauche", les chiens veulent bien y aller, mais il y a des skieurs de tous les côtés, et ils commencent à se demander si moi derrière je ne suis pas un peu timbré de vouloir passer au milieu de cette foule qui va dans tous les sens ! Enfin on arrive quand même devant l'esplanade (superbement damée) de l'office du tourisme, au grand étonnement des skieurs qui commençaient à se demander ce qui se passait.

Nous replantons les stakes, mettons les chiens au repos, et répondons aux questions des gens intrigués et des enfants des écoles de St François.

18 heures : nous repréparons les chiens pour une petite manche nocturne, et voilà c'est reparti. Les chiens vont de mieux en mieux, un peu trop même ! Après le départ, une chicane et on passe sous un tunnel... et là, une grosse peur malgré les avertissements de xavier (président de l'office du tourisme). La chicane surprend, elle est très courte mais les chiens ne s'occupent pas et la prennent à fond de train ! Le traîneau dérape et l'arrière des patins vient taper le mur du tunnel... Plus de peur que de mal, ouf ! Ca continue, les chiens s'en foutent et continuent au grand galop... Plus bas, les enfants des écoles sont là pour faire des photos; une de mes chiennes prend peur avec les flashes, ralentit et se prend les pattes dans la ligne de trait... et se fait faucher. Elle repart mais se met à boiter énormement. Je prends peur, stoppe tout, charge la chienne dans le sac, et repars en freinant pour éviter en plus une gamelle. En bas, tout le monde m'attend et se demande ce qui se passe... Arnaud, qui était juste devant moi, vient m'aider à faire demi tour. Je lui explique ce qui s'est passé, il me dit de lui passer la chienne et il repart avec la chienne dans son sac, et là il pousse ses chiens pour rentrer au plus vite et faire voir la chienne au véto. Avec mes 4 chiens restants, on remonte tranquillement. Une fois arrivé en haut, la chienne est là, elle a été examinée, et c'est en fait une bonne élongation... plus de peur que de mal, mais bon il faut la laisser au repos. Je décide donc de ne pas continuer, 4 chiens avec les dénivelés qui nous attendent demain , ce ne serait pas raisonnable (même des malamutes !).

Nous passons la nuit en bivouac après avoir récupéré voiture et remorque.

Dimanche matin, départ de bonne heure pour tout le monde car il faut avoir traversé le domaine skiable avant l'ouverture des pistes. Tout le monde a du mal car la nuit a été agitée. En effet, une petite discothèque pas très loin nous a fait passer une nuit assez courte entre les fétards qui croient pouvoir rivaliser en vocalises avec les chiens, ceux qui trouvent que les gamelles des chiens ressemblent à des ballons de foot, et ceux qui expliquent (discrètement) à leurs copains que l'on ne doit pas être normaux car on dort dehors... Ah, j'allais oublier les dameuses qui se disent bonjour à grand coup de klaxon,et qui viennent refaire le plein de carburant ! A part ça, les nuits à la belle étoile sont fort agréables !

Donc les voilà repartis, et moi là, avec le cœur gros de ne pas être avec eux pour cette ultime étape.

Enfin bon, je ramasse les stakes et redescends à Montaimont pour leur préparer l'arrivée.

Enfin les voilà, les stakes sont prêtes et les habitants du hameau nous ont encore une fois réservé un accueil des plus conviviaux.

Et voilà l'heure de retourner chez nous est arrivée... De belles images de sourires, d'embrassades, d'accolades et de remerciements de la part de ces enfants que beaucoup de monde aimerait voir mis de côté, sous prétexte qu'ils sont trisomiques , autistes ou tout simplement pas comme tout le monde... Et justement, c'est bien là qu'est leur force ! C'est qu'ils ne sont pas comme tout le monde... et qu'ils ont donc beaucoup de choses à nous apprendre... entre autres choses l'humilité et le respect des autres.

Voilà, peut-être ai-je été un peu long, mais il y aurait tellement encore à raconter de ce que l'on à vécu avec ces enfants.

Malamutement votre, Laurent qui rêve de repartir à nouveau avec ces gamins.

[1][2][3][4]

[Accueil][Agenda][Photos][Comptes-rendus][Nous contacter][Club][Liens]

Conception et réalisation: laurentmalamute. Crédit photos Patricia et Laurent Gibert (sauf mention contraire)